JULIE REFLEXOLOGIE HARMONIE

Réflexologie Plantaire Consciente ©  Angers – Trélazé

Massage du ventre

Chi Nei Tsang

Ce massage du ventre trouve ses origines dans la tradition chinoise taoïste. Depuis des millénaires, le ventre y est ainsi considéré comme notre 2 ème cerveau.

De nos jours, cette théorie est validée par la médecine occidentale puisque qu’il a été démontré que nos intestins renferment quelques 200 millions de neurones et de neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, mélatonine…), au même titre que notre système nerveux central, autrement dit notre cerveau. Nos « 2 cerveaux » interagissent en permanence par l’intermédiaire du nerf vague.

Dans nos intestins, se trouve une grande majorité de nos défenses immunitaires ainsi que notre fameux microbiote intestinal (anciennement appelé flore intestinale). Les neurones de notre sphère digestive seraient également à l’origine de 95% de la production de sérotonine, la très célèbre hormone du bonheur.

Des études scientifiques récentes ont mis en évidence que de nombreuses maladies dépendraient de la santé de notre 2ème cerveau. On trouve aussi bien des maladies de peau (acné, eczéma, psoriasis, rosacée, vitiligo, pellicules…), des pathologies métaboliques (obésité, diabète, syndrome de l’intestin irritable…) que des troubles neuropsychologiques (certaines formes de dépression, Alzheimer, Parkinson…).

Il est donc primordial de prendre soin de notre ventre, à la fois en portant une attention toute particulière à notre alimentation mais aussi à nos émotions et à la gestion de notre stress.

Si nos émotions sont refoulées, mal « digérées » voire même stockées dans notre système digestif alors elles se transformeront en tensions, douleurs et sur le long terme en maladies.

Le massage CHI NEI TSANG en relançant la circulation énergétique des organes internes (estomac, pancréas, rate, intestins et foie) va contribuer à dissoudre les blocages, améliorer les troubles intestinaux divers (douleurs, crampes, flatulences, constipation, diarrhées…) et diminuer les émotions négatives, l’angoisse et l’anxiété.

Il va agir également sur l’élimination des toxines, favoriser le drainage lymphatique et ainsi contribuer au renforcement du système immunitaire.

Des questions ?

A qui s’adresse le massage du ventre CHI NEI TSANG ?

Ce massage peut être pratiqué sur tous, exception faite pour les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les personnes souffrant de pathologies abdominales lourdes ou ayant récemment subi une opération.

Quels sont les bienfaits ?

– évacue le stress en dénouant les tensions, libère l’anxiété

– libère le diaphragme

– soulage les troubles intestinaux divers (douleurs, crampes, flatulences, constipation, diarrhées…)

– améliore le système immunitaire

– harmonise le corps et l’esprit, régule les émotions, permet une reconnexion avec soi même

A quelle fréquence faire un massage du ventre CHI NEI TSANG ?

La fréquence des soins se fera en fonction de vos besoins et problématiques.

Bien que les effets bénéfiques soient ressentis dès la 1ère séance, il est nécessaire de faire 4 à 5 séances de manière assez rapprochées (environ 1 par semaine). Ensuite, elles peuvent se faire de temps en temps, à titre préventif.